Imprimer
Catégorie : Sample Data-Articles
Affichages : 13201

Nage-waza (Les projections)

Par rapport aux techniques traditionnelles, les nage waza ont subit des modifications mineures pour répondre aux impératifs de la compétition. En Judo, le but est de faire tomber son adversaire sur le dos le plus à plat possible et éventuellement d'enchaîner au sol. En compétition la qualité de projection est sanctionnée par des points (koka, yuko ...).

En ju-jitsu, l'adversaire peut être projeté sur le ventre. C'est même un avantage tactique non négligeable: il est plus facile de contrôler une personne sur le ventre que sur le dos. Dans l'optique de la self défense, la personne qui est face contre terre a plus de difficultés à porter un coup.

Dernier point, en Ju-Jitsu, on est face à un adversaire vêtu d'un judogi. Il faut noter qu'il est beaucoup plus facile de projeter une personne ainsi vêtue qu'un individu en t-shirt ou torse nu, il est donc intéressant d'adopter les techniques les plus appropriées ou d'en adapter certaines. Ainsi on peut saisir le poignet à la place de la manche et passer son bras derrière la nuque ou sous le bras de son adversaire.

Les quatre planches qui suivent sont tirées de l'excellent ouvrage de R.Habersetzer "Judo pratique", elles sont destinées principalement au Judo, mais ces techniques sont applicables au Ju-Jitsu.

nage waza
nage waza

nage waza

 

nage waza