Imprimer
Catégorie : Sample Data-Articles
Affichages : 14380

Les Atemis

Dans le cadre de la self defense, le pratiquant n'attaque jamais en premier car le but principal de cet art martial est de se défendre. Dans certaines situations le jujitsuka doit frapper en premier, comme dans le cas où il doit faire face à plusieurs adversaires. L'utilisation de l'atémi (coups de poings ou de pieds) est aussi judicieuse pour créer une diversion et enchaîner immédiatement par une clé. Il ne faut pas oublier qu'il est difficile de passer directement une clé sans atémi de diversion. On a le cas de l'atémi d'opportunité, le coup est porté en pleine attaque de l'agresseur. Le jujitsuka combine son esquive avec sa riposte. C'est pourquoi le karaté du style shotokan est enseigné au club.

En fighting system les deux combattants sont libres d'attaquer, ils doivent commencer par des atémis avant de passer à la saisie; il ne faut pas oublier qu'on est dans un contexte sportif, le type d'attaque est donc limité aux coups de pieds au dessus de la ceinture et aux coups de poings au niveau du corps; ces coups sont contrôlés!

Les atémis font partie intégrante du Ju-Jitsu, il existe de grandes possibilités et l'on peut utiliser toutes les parties du corps comme le montre l'image qui suit. Le coup de tête (atama) n'y figure pas

 

Les parties du corps servant à frapper

Les notions de distance et de garde sont très importantes, vous allez porter des atémis, mais vous êtes susceptible d'en recevoir.

Distance de combat
Garde ju-jitsu Garde classique en Ju-Jitsu.

La position est stable le poing droit est prêt à partir, la main gauche peut être ouverte ou fermée tout dépend de la situation, les doigts doivent êtres bien serrés.

Les coups avec les mains englobent les techniques suivantes:

Gyaku zuky Coup de poing contraire
Oi zuky Coup de poing direct sur un pas
Age zuky Coup de point remontant
Shuto Coup avec le tranchant de la main
Shito Coup avec la pointe des doigts
Uchi oroshi Coup de poing en marteau
Teisho Coup avec la paume de la main
Ura uchi Coup en revers
Tsukkake Coup de poing direct
Hiji Coup avec le coude

Nota: Les termes: Gedan (bas), Chudan (moyen), jodan (haut) peuvent s'ajouter pour définir la hauteur de frappe.

 

Un gyaku zuki

Les coups avec les jambes englobent les techniques suivantes:

Mae-geri Coup de pied de face
Yoko-geri Coup de pied de coté
Ushiro-geri Coup de pied arrière
Mawashi-geri Coup de pied circulaire
Ura-mawashi-geri Coup de pied en revers
Ushiro-ura-mawashi-geri Coup de circulaire arrière
Kagato Coup de pied en marteau
Mikazuky-geri Coup de pied en croissant
Iza Coup de genou

Nota: Les termes: Gedan (bas), Chudan (moyen), Jodan (haut) peuvent s'ajouter pour définir la hauteur de frappe. Keage (fouetté) et Kekomi (pénétrant) définissent le type de frappe.

 

Yoko-geri Mae-geri

Voilà pour les atémis, ceci n'est un échantillon de ce que vous pouvez faire en Ju-Jitsu, le mieux est de venir découvrir en pratiquant.