Par E-mail:

Si vous désirez des renseignements, le plus simple est de nous envoyer un courrier électronique à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Par Téléphone:

Nous sommes joignables par téléphone au dojo du Judo Club de Montreux au numéro ci-dessous seulement durant les horaires d'entraînements.

021 / 963 80 01

En cas d'absence, un répondeur automatique se fera le plaisir de prendre votre message.

 

Par Courrier:

Voici notre adresse postale, si vous désirez nous contacter par courrier:

Judo Club Montreux
Case postale 288
1820 Montreux 2

Duo System: Les 20 attaques imposées

 

SERIE A SERIE B SERIE C SERIE D
Saisies avec les mains Saisie avec les Bras Coups Coups avec armes

1 Katate Dori

Saisie du poignet à 2 mains

1 Mae Dori

Saisie de face en ceinturant sous les bras

1 Yodan Oï Tsuki

Coup de poing direct haut

1 Naname Tsuki

Piqué avec couteau de haut en bas

2 Eri Dori

Saisie croisée du revers

1 Yoko Dori

Saisie de côté en ceinturant les bras

2 Shudan Gyaku Tsuki

Coup de poing direct (plexus)

2 Shudan Tsukkomi

Piqué de face avec couteau

3 Mae Dori Kubi

Saisie à 2 mains de face au cou

3 Yoko Dori

Saisie de côté au cou

3 Yodan Naname Shuto

Attaque oblique du tranchant de la main

3 Naname Uchi

Piqué avec couteau de biais en revers

4 Yoko Dori Kubi

Saisie à 2 mains de côté au cou

4 Mae Dori

Saisie de face au cou

4 Shudan Mae Geri Keikomi

Coup de pied direct de face

4 Kiri Komi

Attaque de haut en bas avec bâton court

5 Yoko Sode Dori

Saisie de la manche de côté

5 Hadaka Jime

Etranglement par l’arrière

Shudan Mawashi Geri

Coup de pied circulaire

5 Yoko Uchi

Attaque oblique à la tête au bâton court

Nage-waza (Les projections)

Par rapport aux techniques traditionnelles, les nage waza ont subit des modifications mineures pour répondre aux impératifs de la compétition. En Judo, le but est de faire tomber son adversaire sur le dos le plus à plat possible et éventuellement d'enchaîner au sol. En compétition la qualité de projection est sanctionnée par des points (koka, yuko ...).

En ju-jitsu, l'adversaire peut être projeté sur le ventre. C'est même un avantage tactique non négligeable: il est plus facile de contrôler une personne sur le ventre que sur le dos. Dans l'optique de la self défense, la personne qui est face contre terre a plus de difficultés à porter un coup.

Dernier point, en Ju-Jitsu, on est face à un adversaire vêtu d'un judogi. Il faut noter qu'il est beaucoup plus facile de projeter une personne ainsi vêtue qu'un individu en t-shirt ou torse nu, il est donc intéressant d'adopter les techniques les plus appropriées ou d'en adapter certaines. Ainsi on peut saisir le poignet à la place de la manche et passer son bras derrière la nuque ou sous le bras de son adversaire.

Les quatre planches qui suivent sont tirées de l'excellent ouvrage de R.Habersetzer "Judo pratique", elles sont destinées principalement au Judo, mais ces techniques sont applicables au Ju-Jitsu.

nage waza
nage waza

nage waza

 

nage waza

Les Atemis

Dans le cadre de la self defense, le pratiquant n'attaque jamais en premier car le but principal de cet art martial est de se défendre. Dans certaines situations le jujitsuka doit frapper en premier, comme dans le cas où il doit faire face à plusieurs adversaires. L'utilisation de l'atémi (coups de poings ou de pieds) est aussi judicieuse pour créer une diversion et enchaîner immédiatement par une clé. Il ne faut pas oublier qu'il est difficile de passer directement une clé sans atémi de diversion. On a le cas de l'atémi d'opportunité, le coup est porté en pleine attaque de l'agresseur. Le jujitsuka combine son esquive avec sa riposte. C'est pourquoi le karaté du style shotokan est enseigné au club.

En fighting system les deux combattants sont libres d'attaquer, ils doivent commencer par des atémis avant de passer à la saisie; il ne faut pas oublier qu'on est dans un contexte sportif, le type d'attaque est donc limité aux coups de pieds au dessus de la ceinture et aux coups de poings au niveau du corps; ces coups sont contrôlés!

Les atémis font partie intégrante du Ju-Jitsu, il existe de grandes possibilités et l'on peut utiliser toutes les parties du corps comme le montre l'image qui suit. Le coup de tête (atama) n'y figure pas

 

Les parties du corps servant à frapper

Les notions de distance et de garde sont très importantes, vous allez porter des atémis, mais vous êtes susceptible d'en recevoir.

Distance de combat
Garde ju-jitsu Garde classique en Ju-Jitsu.

La position est stable le poing droit est prêt à partir, la main gauche peut être ouverte ou fermée tout dépend de la situation, les doigts doivent êtres bien serrés.

Les coups avec les mains englobent les techniques suivantes:

Gyaku zuky Coup de poing contraire
Oi zuky Coup de poing direct sur un pas
Age zuky Coup de point remontant
Shuto Coup avec le tranchant de la main
Shito Coup avec la pointe des doigts
Uchi oroshi Coup de poing en marteau
Teisho Coup avec la paume de la main
Ura uchi Coup en revers
Tsukkake Coup de poing direct
Hiji Coup avec le coude

Nota: Les termes: Gedan (bas), Chudan (moyen), jodan (haut) peuvent s'ajouter pour définir la hauteur de frappe.

 

Un gyaku zuki

Les coups avec les jambes englobent les techniques suivantes:

Mae-geri Coup de pied de face
Yoko-geri Coup de pied de coté
Ushiro-geri Coup de pied arrière
Mawashi-geri Coup de pied circulaire
Ura-mawashi-geri Coup de pied en revers
Ushiro-ura-mawashi-geri Coup de circulaire arrière
Kagato Coup de pied en marteau
Mikazuky-geri Coup de pied en croissant
Iza Coup de genou

Nota: Les termes: Gedan (bas), Chudan (moyen), Jodan (haut) peuvent s'ajouter pour définir la hauteur de frappe. Keage (fouetté) et Kekomi (pénétrant) définissent le type de frappe.

 

Yoko-geri Mae-geri

Voilà pour les atémis, ceci n'est un échantillon de ce que vous pouvez faire en Ju-Jitsu, le mieux est de venir découvrir en pratiquant.

 

Kansetsu-waza (Les techniques de luxations)

Elles s'appliquent aussi bien debout qu'au sol, elles sont destinées à faire abandonner l'adversaire sous la menace d'une luxation ou d'une entorse. Les clés fonctionnent selon le principe du bras de levier et du point d'appui, elles permettent ainsi à une personne de faible corpulence de venir à bout d'un adversaire beaucoup plus lourd. En Judo seules les clés de bras s'appliquant sur le coude sont autorisées, en Ju-Jitsu les clés s'appliquent sur toutes les parties du corps sauf dans les compétitions de figthing system où les clés de doigts et de cou sont interdites.

Un échantillon représentatif de clés qui existent en Judo et en Ju-Jitsu:

Ude-Garami

Luxation du bras fléchi. Elle agit sur le coude et en partie sur l'épaule. Comme on peut le voir, elle s'applique dans toutes les positions même debout.

Il faut rester stable et bien maintenir le contrôle, le coude de Uke doit être plié à au moins angle droit.

 

Hiza-Gatame

Luxation du bras tendu par le genou.

La clé s'applique sur le coude, dans la forme la plus courante contrairement à l'image le genou de Tori repose sur le coude.

 

Waki-Gatame

Luxation du bras tendu sous l'aisselle.

Mouvement très efficace qui s'applique aussi bien debout qu'au sol, dans le domaine de de la self défense il sert à contrôler un agresseur qui vous a saisi au niveau du revers par exemple. Pour arriver à cette clé en self défense il ne faut pas oublier le principe d'action réaction et l'atemi de diversion.

 

Les clés de jambes et de chevilles

Il en existe aussi un nombre important.

Les clés de chevilles sont d'une efficacité redoutables même contre les colosses car c'est une partie du corps dont la corpulence n'agit pas sur la résistance.

 

Voici un autre exemple de clé de jambe/chevilles.

Pour arriver cette clé, on peut exécuter morote-gari (voir <Nagewaza.htm">les nage-waza). Sans lâcher les jambes, Tori applique la première clé, il peut enchaîner par la seconde pour un meilleur contrôle, la dernière étant la plus efficace mais la plus difficile à mettre en oeuvre.

 

 

Cette technique pourrait figurer aussi au chapitre self-defense tellement elle est efficace.(Iza-Tori-Garami)

Dans la situation ou Uke (derrière) tente d'étrangler Tori (devant) et le contrôle à l'aide de ses jambes croisées. Cette situation est très fréquente au sol, les jambes croisés permettent d'empêcher le partenaire de s'échapper, c'est un très bon contrôle mais il expose celui qui le fait à une clé de cheville.
Dans l'exemple Tori à l'aide de sa jambe droite appuie sur le dessus du pied de Uke, il s'aide de sa jambe gauche pour avoir plus de force. Ca doit être très rapide et Tori doit se protéger au mieux de l'étranglement que Uke ne manquera pas de lui faire.
Tori peu aussi s'il en a la possibilité croiser les jambe de Uke s'il ne l'a pas fait et lui appliquer la clé, mais c'est beaucoup plus hasardeux.

 

Les autres clés (poignet, doigts et nuque)

Les clés de poignets sont le plus rapidement engageables et d'une efficacité redoutable. C'est pourquoi elles sont interdites en compétition.  Elles peuvent être utilisées dans toutes les mauvaises postures et sont très appréciées comme clé de transport.

Les clés de doigts permettent de se libérer de n'importe quelle étreinte même pour une femme, il suffit de juste saisir un doigt et de le diriger vers le dessus de la main et ce violemment, il ne résistera pas. Il y a possibilité d'enchaîner par un atemi et surtout de prendre la fuite. Ceci s'applique uniquement à la self défense.

Les clés de nuque

Interdites en Judo et figthing system, dans le cadre de la self défense, elles permettent de contrôler quelqu'un au sol ou de se libérer. Elles ne doivent pas être exécutées en raison du grand danger qu'elles représentent, leur apprentissage doit être fait sous le contrôle d'un professeur compétent.

N.B.: Uke est celui qui subit les projections, les clés et autres. Tori est celui qui les exécute.

Sous-catégories