Historique
En 1882 s'inspirant de deux grandes écoles japonaises, Kito-Ryu-Ju-Jitsu (école de la chute et de l'élévation) et Yoshin-Ryu-Ju-Jitsu (école du cœur de saule), le senseï Jigoro Kano réactualise les techniques enseignées et fonde sa propre méthode qu'il baptise Kodokan Judo. Il fera évoluer ce nom en Ju-do (voie de la souplesse), afin de transformer son art de  « technique » en « voie ».

Les écoles de Ju-Jitsu de l'époque souffrirent de la popularité grandissante de cette nouvelle méthode. Elles forcèrent Kano à accepter un match qui mettrait 15 Judokas et 15 Ju-Jitsukas face à face. Le résultat, 14 victoires et un nul pour le Kodokan, fut le départ d'un fulgurant développement du Judo à travers le Japon d'abord, puis dans le monde entier où l'on compte près de 3 millions de Judokas.

En 1964, le Judo fut le premier art martial japonais à être reconnu à l'international et être admis aux Jeux Olympiques.
Principes
Le Judo comporte deux principes :
  1. Seiryoku Zenyo : Maximum d'efficacité avec un minimum d'efforts, pour le côté technique
  2. Jita Kyoei : Prospérité et bienfait mutuel, pour le côté mental
A noter que ces principes sont également applicables dans la vie de tous les jours.
Techniques
Le Judo se divise en deux catégories :
  1. Le judo debout (tachi-waza) qui se subdivise en projections d'épaules, de hanche, de bras, de jambes et de sacrifice
  2. Le judo au sol (ne-waza) qui se subdivise en immobilisations, en clés de bras et en strangulations
L'accent est mis sur l'utilisation des réactions et la force de son propre adversaire pour le faire chuter.

Ju-Jitsu

Historique
Le Ju-Jitsu aussi appelé « art de la souplesse », est un art martial élaboré au Japon à l'époque féodale. Son historique est relativement difficile à établir, car les nombreuses écoles (Ryu) qui enseignaient cet art conservaient précieusement leurs techniques secrètes. Malgré tout, on sait que le but de cette discipline était de combattre sans armes.

Le véritable essor du Ju-Jitsu eut lieu au cours de la période d'Edo (1615-1868). Cette phase de paix et de retour à l'ordre obligea les Samouraïs désœuvrés à fréquenter les dojos.  Au cours de cette époque, nombreux d'entre eux créèrent leur école et affinèrent leur technique en associant plusieurs mouvements et contre prises.

Les diverses techniques de cette discipline ne furent codifiées qu'à l'époque Meiji (1868-1912), après que les Samouraïs n'eurent plus le droit de porter le sabre et après l'interdiction des combats de vendetta entre familles nobles.

De nos jours, le Ju-Jitsu est surtout utilisé par les forces armées et la police, ceci en raison de sa grande efficacité.
Principes
Le Ju-Jitsu est un art de défense fondé sur le contrôle de soi et de l'adversaire. Cette méthode permet de maîtriser tous les aspects du combat au corps à corps et de maintenir un agresseur à distance.

Les points essentiels du Ju-Jitsu, sont d'être capable de jauger la force de l'adversaire et de l'utiliser contre lui, c'est-à-dire d'esquiver plutôt que de bloquer et de savoir attaquer ses points faibles.

C'est pour cela qu'il se révèle être une méthode de self-défense très efficace et accessible à tous.
Techniques
Le Ju-Jitsu peut être divisé en six catégories de base :
  1. Techniques de frappes: Atemi Waza
  2. Techniques de projections: Nage Waza
  3. Techniques au sol: Ne Waza
  4. Techniques d'étranglements: Shime Waza
  5. Techniques de maîtrises: Katame Waza
  6. Techniques de clés articulaires: Kansetsu Waza
A noter que dans le cadre de la self-défense certaines de ces attaques visent des points vitaux.